Historique

Experte dans le domaine de l’emploi : 6beaufort offre depuis 2000 ses compétences, son dynamisme et son énergie aux personnes, aux organisations, aux entreprises… Aujourd’hui, 6beaufort peut clairement être identifiée, aux niveaux local et régional, comme un des moteurs principaux de l’action, de la formation et de l’accompagnement dans le secteur de l’emploi.

Forte de cette expérience, 6beaufort a atteint sa vitesse de croisière, poussée par les bons vents ; de nouveaux projets ne cessent de se développer ; des partenariats, des rencontres, des confrontations… des idées nouvelles germent sans répit. 6beaufort a le vent en poupe !

En 1998

En 1998, Thierry Benoît, concepteur en France des « Boutiques Club Emploi », présente son projet à l’Université de Mons-Hainaut (UMH) ; les principes déontologiques de base de son approche répondent idéalement aux exigences souhaitées : la gratuité des services ; une vitrine et la porte ouverte à toute personne intéressée de près ou de loin par l’emploi (une garantie d’anonymat, l’absence de tout critère de « sélection »); l’hétérogénéité des publics dans les animations collectives.

Le recteur de l’UMH Albert Landercy accepte de mettre sur pied un projet INTEGRA, avec pour partenaires nationaux les CPAS de Mons et de Braine-le-Comte, et pour partenaires transnationaux, La Boucle (association de loi 1901 coordonnant les Boutiques Club Emploi sur le territoire français) à Paris, une association de développement local à Santarem (Portugal) et le CEFAL, à Bologne, pour l’Italie.

En 1999

En 1999 s’ouvre sur le territoire de Mons et de Braine-le-Comte une « Boutique Club Emploi » comme projet pilote des « Maisons de l’Emploi » et met place ses premières formations en 2000 (en 2002 les Maisons de l’emploi garderont du projet : les démarches administrative Forem, la mise à disposition des outils de recherche d’emploi et les permanences de partenaires). 6beaufort (alors appelée Braine Emploi) fut la première Boutique Club Emploi créée hors du territoire français, a l’instigation de Madame Martine David, à l’époque, présidente du CPAS de Braine-le-Comte.

De 2002 à 2005

En 2002, à l’ouverture de la « Maison de l’Emploi » de Braine-le-Comte, 6beaufort se positionne en complémentarité et privilégie les missions de seconde ligne des « Boutiques Club Emploi » : Conseils Individuels, Formations en recherche d’emploi, Reprise de confiance en ses compétences, Formations de Formateurs…

Depuis 2005, 6beaufort possède l’agrément de la Région wallonne en tant qu’agence de placements (Service Insertion et Service recherche d’emploi) et a étendu ses activités aux communes de Erquelinnes, Morlanwelz, Soignies, Manage, Enghien, Binche… 6beaufort tend à répondre à de nouvelles demandes en créant des modules de formations sur mesure.

De 2007 à 2016

En 2007, l’appellation 6beaufort devient le nouveau nom de l’ASBL. Désireuse de renforcer le lien entre employeurs et travailleurs potentiels, 6beaufort s’investit activement, en partenariat, dans des projets de rencontre : Organisation de Salons de l’emploi, Conférences et participation à des Business Clubs…

En 2016, 6beaufort renforce son accompagnement des personnes étrangères en obtenant l’agrément ILI pour la formation Français Langue étrangère et le parcours d’insertion professionnelle.